Temps de lecture : 4 minutes

Lorsque l’on n’a pas le temps ou la possibilité de se déplacer, comment développer de nouvelles compétences ? L’enseignement à distance, souvent appelé « e-learning », est plus que jamais considéré comme la réponse idéale, car le nombre d’établissements proposant ce format ne cesse d’augmenter.

La définition de l’e-learning

Le terme école à distance également appelé « formation à distance », « éducation à distance », « enseignement en ligne » ou « e-learning », désigne un type d’enseignement qui « permet à une personne d’apprendre de manière relativement indépendante, avec des contraintes minimales de temps et de déplacement, et avec le soutien d’un professeur à distance. »

Et qu’il y ait d’autres participants ou non, l’apprentissage à distance est disponible où que l’on se trouve. L’enseignement à distance a continué à progresser au rythme des avancées technologiques.

Il existe deux formes d’enseignement en ligne:

Les étudiants participent à des vidéoconférences en ligne en direct, à des heures prédéterminées, dans le cadre de l’apprentissage synchrone.

-Les cours sont différés ; c’est l’apprentissage asynchrone à distance. Les étudiants peuvent accéder à leurs cours à tout moment et de différentes manières.

-Les termes « apprentissage mixte » ou « apprentissage hybride » font référence à l’utilisation d’un enseignement traditionnel en face à face parallèlement à un apprentissage en ligne. L’apprenant alternera entre des sessions en face à face et en temps réel avec l’instructeur et des sessions à distance.

D’autre part, l’enseignement présentiel se réfère à une méthode d’enseignement où un enseignant interagit avec ses étudiants en temps réel et en face à face.

Le déroulement de la formation à distance

Suivre des cours en ligne, c’est bouleverser le modèle de l’expérience écolière.

Au lieu que ce soit l’enfant qui vient vers professeur, c’est plutôt le professeur qui vient à lui grâce à une connexion Internet. Ainsi, depuis sa chambre ou son salon, il peut avoir accès à l’information. L’enfant apprend depuis sa maison. La salle de classe devient mobile et virtuelle.

Au lieu d’avoir un professeur qui donne le cours une fois à un moment précis, l’enfant a accès à un enregistrement audio ou vidéo de ce professeur qu’il peut réécouter jusqu’à ce qu’il ait bien compris. Le cours est désormais disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Au lieu d’un cours formel, l’instructeur peut présenter la théorie du document électronique (écrit, audio ou vidéo) à l’apprenant. Celui-ci peut le consulter lui-même à la maison. Chacun reçoit un enseignement personnalisé.

L’apprenant à distance choisit quand et quoi former plutôt que d’être soumis à un horaire rigoureux et à des matériaux obligatoires. C’est lui qui est chargé de planifier sa journée. L’enfant décide du moment le plus opportun pour réviser sa formation. L’école à distance permet de gérer le rythme de l’apprentissage.

Cette révolution a été rendue possible par l’évolution d’Internet dans les années 2000 et sa capacité à accorder à chacun le don d’ubiquité. Puis les systèmes de gestion de l’apprentissage, ou LMS, commencent à émerger. C’est la version contemporaine de la bibliothèque. Cependant, il s’agit en fait de bien plus que cela.

L’objectif du système de gestion de l’apprentissage (LMS) est d’organiser, de stocker et de distribuer du contenu éducatif à une communauté d’apprenants (comme une institution académique ou une entreprise). Elle n’a pas besoin d’une connexion Internet si l’apprenant est directement connecté à un serveur interne. En outre, la plate-forme LMS permet la collecte de données à des fins de rapports, de statistiques et d’administration.

Les avantages de l’e-learning pour nos enfants

L’e-learning présente beaucoup d’avantages

La liberté d’apprendre n’ importe où

La flexibilité de l’école à distance professionnelle pour les enfants leur permet d’apprendre où qu’ils soient et quand ils le souhaitent. Ils ne manqueront pas l’école même s’ils passent une semaine ou deux chez leurs grands-parents ou sont en vacances ! Au cours de l’année scolaire, cela peut être particulièrement avantageux. Les enfants peuvent entrer dans leur classe virtuelle à tout moment et à tout rythme sans aucun souci. Ce qui leur permet de se passionner plus facilement pour les matières !

La minimisation de la discrimination

La discrimination est minimisée dans une école à distance qualifiée. Lorsque les enfants se trouvent dans un environnement où ils pourraient être perturbés par la façon dont un autre enfant s’assoit ou se tient, ou par l’accent ou l’apparence d’un autre enfant, il est difficile de se concentrer sur ses études. Cependant, il est impossible de se pencher, de parler et de faire un commentaire à un camarade dans une classe virtuelle. De plus, l’enseignant ne pourra faire une preuve de favoritisme.

La stimulation de la créativité de l’enfant

L’apprentissage en ligne a rompu avec la norme de la planification routinière des cours et a encouragé un enseignement plus créatif de la part des enseignants. Au lieu de jouer à cache-cache en classe, les éducateurs doivent sortir de leur zone de confort pour élaborer des cours et des leçons en ligne plus stimulants. Cela encourage l’enfant à essayer une nouvelle technologie, un logiciel amusant ou un jeu éducatif.

Le développement de l’esprit collaboratif et d’autonomie

Votre enfant peut interagir avec d’autres enfants tout en utilisant l’apprentissage en ligne, ce qui rend l’expérience collaborative, divertissante et engageante. En outre, lorsque les enfants peuvent choisir leur professeur préféré via des plates-formes d’apprentissage en ligne, un lien plus étroit peut s’établir entre le professeur et l’élève. L’enfant aura également un sens plus aigu de l’indépendance et du travail d’équipe !

Le coût de la formation à distance

Le meilleur marché, en général, est celui des cours en ligne sans exigence de lieu physique. Comme l’enfant se forme à la maison, il utilise une plateforme d’apprentissage à distance sur Internet. À cet égard, le coût d’une école à distance expérimentée est fréquemment inférieur à celui d’une formation équivalente dans une école.

Une année complète de formation dispensée par un établissement d’enseignement privé coûte généralement entre 800 et 2000 euros, mais les coûts peuvent varier en fonction du type de formation et de l’organisme qui la dispense.