Temps de lecture : 2 minutes

Vous envisager d’entreprendre dans le bâtiment,  mais vous n’avez aucune idée des étapes, des démarches administratives et ni les obligations liées à la réalisation de ce projet.

Quelque soit le type de société que vous envisager de créer, Tout entrepreneur se doit de définir un cadre juridique obligatoirement à son projet.

C’est-à-dire choisir un statut juridique qui sera déterminant pour les formalités de déclaration qu’en matière fiscale, administrative ou encore sociale ainsi que personnel.

Quels sont les différents statuts juridiques existant ?

Deux grandes catégories de formes juridiques s’offrent à vous : 

  • les entreprises individuelles

Elle est la forme juridique la plus simple pour créer son entreprise. Le dirigeant et l’entreprise forment une seule et même personne.

Mais son inconvénient est que votre patrimoine personnel est confondu avec celui de l’entreprise et en cas de difficultés, vos biens personnels sont donc saisissables.

  • les sociétés (SAS, SASU, SARL, EURL etc.)

Ce statut juridique, les responsabilités, ou encore le régime fiscal sont différents d’un statut à un autre.

En cas de besoin de services de gestion comptable, faites confiance à des experts-comptables compétents qui vous accompagnent et vous conseillent, que ce soit pour la création ou la clôture de votre entreprise. Vous pouvez bénéficier de cette assistance en seulement quelques clics.

Les financements indispensables pour la réalisation de son projet !

En outre, créer une société dans le domaine du bâtiment nécessite un investissement pour son démarrage et une assurance.

Car Les travaux de construction et de rénovation exigent un budget important pour le client, mais également pour l’artisan.

Ce qui donnera une base de solidité à votre activité ainsi que à vos clients. 

  • Les investissements
  • Embaucher ou par intérim des salariés ;
  • Disposer d’un véhicule ;
  • Disposer de petit outillage et quincaillerie  perceuse, rabot, truelle, seau, pinceaux, marteau, visserie, etc. ;
  • La location de gros matériel comme bétonnière, échafaudage, échelles, perforateur, etc. ;
  • Pour se faire connaitre et attirer une clientèle vous devez miser sur la communication et établir des cartes de visites ensuite soigner vos prestations pour aboutir au bouche à oreilles ;
  • Les assurances
  • L’assurance décennale 

Cette assurance spécifique des métiers du bâtiment est obligatoire et indispensable.

Son objectif estde protéger à la fois le professionnel et le client final en cas de dégât provoqué par les travaux de construction.

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle 

Elle couvre votre entreprise contre les dommages corporels, matériels, immatériels causés à toute personne physique ou morale.