Temps de lecture : 3 minutes

Les bandes transporteuses sont indispensables pour déplacer les produits. On les trouve souvent dans tous les types d’industries et d’usines à travers le monde. La durée de vie de ses outils dépend fortement de la maintenance et de l’entretien du système. L’importance de la propreté ici n’est pas seulement une question d’esthétique, mais plutôt une nécessité pour maintenir la sécurité de l’équipement et des produits transportés. Pour tout savoir sur le sujet, découvrez cet article.

L’importance du nettoyage des bandes transporteuses

Les bandes transporteuses sont largement présentes dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique. Cet équipement sert, en fait, à transporter les produits dans l’usine de transformation du produit brut initial jusqu’au produit fini emballé. En effet, son utilisation rend le traitement de transport plus rapide, efficace et plus sûr. Et ce, parce qu’il améliore la productivité et minimise considérablement la manipulation manuelle du produit.

En outre, il existe de nombreux types de transporteurs en fonction de plusieurs critères. Citons à ce propos le matériau à transporter, la distance du transport, la vitesse, l’inclinaison et les situations dans lesquelles les variantes sont installées. Toutefois, il est connu que ces matériaux transportés peuvent tâcher les bandes transporteuses. C’est pourquoi, il est important d’utiliser une brosse alimentaire pour un nettoyage idéal selon les normes et les réglementations. Ces brosses professionnelles sont totalement personnalisables afin de s’adapter à toutes les activités industrielles et à tous les besoins.

Le processus de nettoyage des équipements industriels

Le nettoyage et l’entretien des équipements industriels, notamment les bandes transporteuses, est effectué à l’aide des brosses industrielles. Ces dernières sont fortement utilisées pour garantir un entretien et un nettoyage minutieux selon les normes de sécurité. En effet, les brosses industrielles sont personnalisables et peuvent être fabriquées sur-mesure selon vos besoins. Elles s’adaptent donc à tous les équipements et les machines présentes dans le secteur industriel.

En outre, pour être sûr de concevoir une brosse industrielle adaptée à votre activité, il  convient de contacter une entreprise de fabrication de brosses industrielles. Des professionnels s’engagent à étudier votre demande pour concevoir enfin la brosse parfaite. D’ailleurs, certaines entreprises disposent d’un catalogue disponible avec toutes les brosses industrielles de base. Sinon, si vous souhaitez fabriquer une brosse industrielle personnalisée, contactez au plus vite la société de fabrication de brosses industrielles.

Les types de systèmes de nettoyages de bandes transporteuses

Sur le marché, il existe généralement deux types d’outils de nettoyage de courroies avec les brosses techniques. On trouve celles avec une brosse cylindrique montée de façon transversale à la bande elle-même. Ces derniers entraînent les débris dans le même sens que la bande. Le deuxième type de brosse est celui dans lequel le nettoyage s’effectue au moyen de brosses industrielles montées qui déplacent les résidus sur le côté de la bande. En effet, cette version de brosse est spécialement conçue pour les équipements à bandes larges. Souvent, lors du nettoyage, des nuages de poussière sont fréquemment rencontrés et peuvent avoir des risques de contamination. C’est la raison pour laquelle il est totalement possible de personnaliser votre brosse industrielle pour qu’elle s’adapte parfaitement à votre activité.

En outre, ce type d’outil s’adapte aux bandes transporteuses où il n’est pas suffisant d’installer un racleur traditionnel. De plus, les brosses industrielles sont recommandées pour nettoyer les bandes à nervures. À savoir également que les brosses intégrées automatiquement dans les nettoyeurs possèdent un plus grand nombre de filaments. Ceux-ci tournent dans le sens inverse de l’alimentation des brosses. Ainsi, ils permettent un nettoyage plus efficace qu’un simple racleur traditionnel. En plus de tout ça, la flexibilité des filaments des brosses industrielles permet d’adapter le nettoyage en fonction de la forme de la brosse transporteuse.