Il y a énormément de spécialisation désormais dans le domaine de la photographie. Parmi elles, vous avez la prise de vue architecturale. Prisé par les entreprises, les agences immobilières ou même les simples particuliers, c’est un domaine qui ne souffre pas de la crise. De quoi séduire les jeunes photographes. Mais attention, il faut proposer un travail de qualité pour s’en sortir dans ce secteur. La question étant : comment photographier des intérieurs pour les mettre en valeur ? Voici nos conseils.
Préparez-vous
Tout commence toujours par une bonne préparation. C’est-à-dire :
- Déplacez-vous pour venir voir les lieux.
- Étudiez l’espace que vous allez photographier en amont.
- Identifiez tous les éléments clés que vous devez mettre en valeur pour savoir comment photographier les lieux
- Vérifiez l’intensité de la lumière naturelle pour savoir si vous avez besoin de plus.
Cette phase préparatoire consiste aussi à choisir les bons appareils à utiliser. Pour des photographies architecturales, on préfère généralement les reflex ou le mirrorless. Optez pour un objectif grand-angle de 24 à 70 mm. Cela vous permettra de mieux couvrir l’espace. Et, comme vous avez un sujet inanimé, vous pouvez vous permettre un trépied. Vous serez plus à l’aise. De plus, les photos seront plus stables.
Comment photographier un intérieur ? Attention à l’éclairage
Le but étant d’avoir une image de qualité dès la sortie de boîte. Cela facilite ensuite le traitement. Et, vous vous assurerez un rendu agréable à regarder. Mais, pour y parvenir, vous devez surtout faire attention à la lumière.
Préférez les prises de vue en journée. Ainsi, vous allez être aidé par la lumière naturelle. C’est toujours préférable sur les photos. Mais, trop de lumière ne sera pas bonne pour les clichés. Donc, filtrez la diffusion comme il se doit. Heureusement, vous pouvez vous faire aider des stores et des rideaux.
La lumière naturelle ne suffit pas. Sinon, vous allez avoir un éclairage bancal. Ce qui nuira à vos photos. Donc, transportez et disposez tout de même des sources de lumière artificielle. Tel est le cas des lampes et des flashs professionnels. Ils servent surtout à éviter les ombres et les reflets.
Positionnez votre caméra comme il se doit
Pour savoir comment photographier des intérieurs, vous devez déjà savoir jouer avec l’espace dont vous disposez. Il va former l’angle de votre prise de vue. L’objectif étant de couvrir le maximum d’espace possible pour donner une impression de grandeur. Donc :
- Trouvez les points focaux de la pièce : Quels sont les éléments clés ? Divisez l’espace en 9 parties en respectant la règle des tiers. Les points focaux doivent occuper l’ensemble de la photo.
- Choisissez le bon angle : Vous souhaitez de la profondeur ? Préférez un angle de vue bas. SI vous avez envie d’une vue d’ensemble, prenez une photo en hauteur. Et, vous aurez une perspective plus naturelle si vous prenez la photo à la hauteur de vos yeux.
- Mettez en scène la photo : C’est utile à moins de prendre des photos d’un espace vide. Mais, s’il y a des éléments décoratifs, pensez à désencombrer les lieux pour ne garder que l’essentiel. Et, composez l’espace pour avoir un rendu en sortie de boîte plus convivial et plus agréable. Certains vont jusqu’à louer des objets de déco pour la mise en scène.
Ensuite, il ne reste plus qu’à mettre en pratique les éléments de votre formation de photographe. Il vous appartient de régler votre appareil photo comme il se doit. Cela se fait aussi en fonction des éléments sur la scène de shooting. Enfin, vous devez vous atteler à la postproduction. C’est-à-dire, les retouches des photos sur les logiciels.