Temps de lecture : 3 minutes

Au cœur d’une stratégie SEO, il y a forcément les mots-clés. Pour offrir une meilleure expérience utilisateur, Google a donc mis en place plusieurs outils pratiques. Parmi ces derniers, il y a le fameux Google Suggest ou Google Instant qui permet aux internautes de gagner du temps en limitant les caractères à saisir et les fautes de frappe. Il s’agit d’un service d’aide qui propose plusieurs requêtes de façon semi-automatique et vous aide ainsi à améliorer le référencement naturel de votre site web. Comment ? Réponses en détails dans les prochains paragraphes.

L’auto-complétion, un outil puissant de référencement naturel

L’auto-complétion consiste à saisir une requête dans la barre de recherche Google dans l’intention de vous proposer un éventail de possibilités. Il s’agit, en fait, de suggestions proposées en fonction de votre dernière recherche ou requête. Ainsi, Google utilise votre historique de recherche et le point de départ de votre recherche pour vous guider vers des recherches susceptibles de vous intéresser. L’objectif ici est d’éviter aux utilisateurs de perdre du temps à taper et de faire des fautes.

Lorsqu’un utilisateur  commence à taper sa requête dans la barre de recherche, un menu déroulant s’affiche en proposant des suggestions associées. Et ce, à partir de quelques lettres ou de mots complets. De cette façon, Google s’attache à compléter les recherches en cours de frappe. Par exemple, si vous tapez «  référencement naturel », vous obtiendrez une liste de suggestions comme suit : Référencement naturel définition, Référencement naturel SEO, agence seo Paris, etc.

Comment fonctionne Google Suggest ?

Les prédictions faites par Google se basent principalement sur quatre paramètres.

  • La fréquence de recherche : plus la requête est tapée par les visiteurs, plus elle est susceptible de s’afficher via Google Suggest. Il faut noter que tous les termes recherchés par les utilisateurs de Google sont stockés dans des bases de données de la firme ;
  • L’actualité et la tendance : un terme à un buzz ou une actualité récente a forcément plus de chances de ressortir dans vos résultats de Google Suggest ;
  •  La localisation géographique et la langue de saisie : Les suggestions sont ajustées en fonction de la situation géographique et la langue saisie dans la recherche. Les résultats locaux peuvent donc prendre le pas sur la fréquence de recherche ;
  •  L’historique de l’utilisateur : L’outil de Google s’appuie sur les recherches précédentes de l’utilisateur. La requête issue de son historique de recherche s’affiche en bleu et se place alors au sommet des suggestions.

Google Suggest pour optimiser et améliorer la stratégie SEO

Puisque les prédictions de Google sont déterminées par des algorithmes, une entreprise peut se servir de cette fonctionnalité pour des objectifs SEO. En effet, elles vous permettent d’identifier les mots-clés à travailler via des requêtes stratégiques. De même, les suggestions de Google vous aident à comprendre les intentions de recherche et identifier ainsi les besoins de votre audience cible. Par conséquent, vous pouvez trouver des idées de contenus pertinents dans l’optique de les satisfaire pleinement. Enfin, les suggestions de Google sont un outil puissant afin d’évaluer l’image d’une marque ou d’une entreprise, autrement dit, votre e-réputation.

Toutefois, Google Suggest ne peut pas remplacer votre stratégie SEO. Entre autres, il ne s’agit qu’une étape dans l’élaboration de votre liste de mots-clés. Certes elle est intéressante, cette fonctionnalité doit obligatoirement être utilisée en complément d’outils usuels dédiés à la recherche de mots-clés. Ici, le recours à une agence SEO professionnelle vous aide à combiner les approches en partant des suggestions de Google à l’instar de Keyword Tool. Attention, l’utilisation de Google Suggest en SEO nécessite de bonnes pratiques dans le but d’obtenir des résultats pertinents et durables.